top of page

À la découverte d'une discipline d'art corporel, spirituel et vocal inédite 

Le Chant Transcendantal, 

Quand le chant de l’esprit et le chant de l’âme se rejoignent

En bref, le chant transcendantal c'est : 

  • Développer sa conscience corporelle, vibratoire et spirituelle 

  • Découvrir et approfondir les mouvements du souffle, ascendant, descendant, horizontal et vertical 

  • Chanter depuis ses différents centres jusqu’à toucher son unité

  • Goûter la danse du chant intuitif

  • Conscientiser et déconstruire les mécanismes de contrôle inconscients pour accéder à la maîtrise dans l’authenticité de l’être et le respect du corps

  • Vivre l'aspect régénérateur du chant de l'âme et le déploiement de son énergie vitale

  • ​ÊTRE et AIMER

Une discipline axée sur la puissance d’intention, l’exploration en pleine conscience du corps et la reconnaissance de l’être dans toutes ses dimensions. La découverte d’une maîtrise pour connaître l'émergence un chant authentique, régénérant, puissant et libre. 

À la découverte du chant transcendantal 

La discipline que je vous propose de découvrir est une discipline d’art corporel et spirituel à travers laquelle j’intègre l’ensemble de mes enseignements pour aller à la découverte des espaces du Soi jusqu’à la conscience de notre unité. Elle reconnait et permet d’explorer toutes les parts de l’être, dans le corps physique et au-delà de nos perceptions corporelles, de la part la plus incarnée à la plus transcendantale, en passant par l’intention, le souffle et la voix, l’exploration et la conscientisation des champs vibratoires que nous générons. C’est une réelle ouverture à la découverte de soi qui transcende nos a priori sur le corps et sur nous-mêmes. 

Déconstruction, du contrôle à la maîtrise 

Nous avons appris majoritairement à chanter et à respirer de manière conditionnée. De la même manière que notre vision est conditionnée et limitative. Aussi cette discipline vise à conscientiser et à déconstruire ces mécanismes, pour élargir notre vision et accéder à un potentiel qui n’est pas limitatif. La différence entre le contrôle et la maîtrise, c’est que le contrôle restreint le champ de nos capacités, car il est la résultante de nos attentes et craintes inconscientes. Ainsi, par peur de commettre une injustesse, de prendre trop de place ou de ne pas faire suffisamment bien, nous nous limitons. 

Pour atteindre une réelle maîtrise et s’ouvrir à un champ de connaissances illimité dans l’expérience, il est essentiel d’accepter toutes les manifestations qui se présentent à soi. Aussi l’injustesse n’est pas à fuir. Elle est accueillie et explorée, pour nous permettre de la comprendre, de l’exprimer et de la transcender. Nous réalisons alors que chaque chose est à sa place et que le corps nous parle. Et faisant cela, nous accédons à une justesse qui s’impose à soi et se reconnaît de tous. Nous apprenons dans cet art à nous aimer de manière inconditionnelle, à ne pas nous limiter, mais au contraire, à nous accueillir, dans notre chant, dans nos perceptions, dans nos émotions, dans notre être. 

 

La maîtrise de cet art découle d’une exploration corporelle en pleine conscience. Avec la pratique, nous apprenons à discerner nos ouvertures et fermetures, à percevoir et à faire circuler l’énergie dans chaque espace du corps, de manière ciblée et élargie, à émaner pleinement l’être dans le silence et la danse de nos chants.  

 

Une des parties les plus importantes de cet enseignement est donc l’invitation à prendre conscience des constructions inconscientes qui se sont cristallisées dans le corps et nous éloignent de notre plein potentiel, pour retrouver l’accès à une liberté d’être et de l’exprimer à travers notre chant. 

Les mouvements du souffle

La maîtrise du souffle est un des piliers de cet enseignement. La méthodologie englobe diverses techniques du souffle, dont une part permet de réaliser un travail important sur la physiologie du corps, une autre, plus subtile, nous ouvre de nouveaux accès spirituels et sensoriels. 

 

Maîtriser son souffle, c’est trouver son équilibre. Il contribue à nous ancrer, à nous élever, à nous réaliser. De la qualité de notre inspiration dépend la qualité de notre expiration. Autrement dit, de la qualité du souffle vital que nous nous accordons, dépend la qualité de ce que nous transmettons. 

Aussi nous explorons ces allers-retours, de soi à l’autre, de l’extériorité à l’intériorité, ce qui, du souffle peut s’établir et s’inscrire dans la continuité de la voix. Ces mouvements sont ponctués de silences. La suspension respiratoire, c’est cette phase qui nous permet de conscientiser et d’intégrer l’importance du mouvement. Elle est essentielle dans l’expérience. C’est elle qui nous permet de réaliser le lien. Dans cette suspension, le mouvement subtilement se prolonge vers notre expansion. C’est par elle également que nous pouvons vivre cette expérience d’universalité et d’unité, dans l’inaction et le silence. Une fois reconnue, nous sommes en mesure de la matérialiser dans l’expression vocale. 

Je distingue deux mouvements majeurs que je décline avec diverses techniques et associe au terme : un mouvement horizontal et un mouvement vertical (ascendant et descendant). Le premier permet de travailler des espaces spécifiques, afin de générer des ouvertures et de distinguer et dépasser d’éventuels points de tensions et blocages, le second permet de les relier. L’association de ces différents mouvements permet de nous réaliser dans une ouverture globale et nous offre l’expérience d’une liberté respiratoire précieuse. Je travaille en outre avec différentes énergies, dont les énergies tellurique (mouvement ascendant) et cosmique (mouvement descendant). La maîtrise du souffle, c’est le soutien porteur de toute maîtrise vocale. 

Du pouvoir de l’intention - le chant de l’Esprit, 

Au lâcher-prise total - le chant de l’Âme

Il est intéressant d’explorer notre potentiel en expérimentant notre pouvoir d’intention sur notre capacité à investir le corps sans effort, dans un lâcher-prise corporel global. L’émission de l’intention, profonde et en présence, permet d’ouvrir des portes en soi et de vibrer des espaces que nous ne savons pas être en mesure d’investir. L’intention est alors dans l’exercice le point de départ de l’expérience, qui se réalise lorsque nous nous émancipons de toute attente de résultat et projections. Nous découvrons de nouvelles facettes de notre voix, des sensations inédites de zones autrefois muettes. La vibration perceptible change et nous offre de belles découvertes. La conscience, émancipée de toute attente, est alors disposée à devenir pleinement observatrice de sa création.

 

Le mental devient un allié dans la méthodologie. Nous l’invitons à s’instruire et à grandir dans l’expérience. Aussi chaque nouvelle expérience est ramenée à notre conscience mentale, afin que nous puissions actualiser notre vision et mieux intégrer nos accès. De même, notre mental devient de moins en moins contrôlant, de plus en plus ouvert.

Lorsque la déconstruction est assez avancée et le lâcher-prise profond, plus aucune intention ni suggestion n’est posée, nous pouvons accéder à une part intuitive qui s’impose à soi. Alors nous ouvrons la porte des chants intuitifs, nous accédons aux chants de l’âme. Ces chants nous racontent une histoire. Ils nous parlent de l’être. Vécus communément, ils nous rappellent notre lien. Alors les voix s’harmonisent naturellement, en symbiose. La transcendance est acquise et partagée. 

Une reconnaissance

 

Notre évolution, dans toute discipline, à travers chaque outil, est une reconnaissance. Lorsque nous explorons et lorsque nous découvrons, nous reconnaissons des espaces qui n’étaient pas encore révélés à notre conscience. Le fait de les reconnaître est une reconnaissance de soi. 

Le summum de la reconnaissance, c'est l’amour. Lorsque nous nous reconnaissons profondément, notre chant devient celui du cœur. Il n’y a aucun effort à faire. Lorsque nous nous ouvrons à notre authenticité, celle-ci s’exprime naturellement dans notre chant et nos mouvements. Cet amour peut s’exprimer à travers tous les espaces que nous explorons à partir du moment où nous les reconnaissons profondément dans l’être. 

À travers le chant de l’âme, nous reconnaissons notre voie, notre histoire, mais aussi nous la témoignons. À travers le chant de l’âme, l’autre nous reconnait comme nous le reconnaissons, nous écoutons son témoignage. Nous accédons à notre reliance. Lorsqu’il n’y a plus de séparation en soi, que chaque part est accueillie pleinement, nous faisons l’expérience de notre complétude. Lorsqu’il n’existe plus de séparation entre soi et l’autre, nous faisons l’expérience de l’unité. Et lorsque cette reconnaissance se manifeste, s’exprime, se matérialise, nous pouvons commencer à l’intégrer et la vivre au quotidien. C’est alors que nous aimons inconditionnellement. 

Depuis notre centre 

La reconnaissance se réalise depuis notre centre. C’est en retrouvant l’accès à notre centre que nous accédons à notre authenticité. De manière générale, nous avons pris l’habitude d’être en périphérie de nous-même. Nous nous sommes familiarisés avec cette habitude, si bien que nous ne nous en rendons pas compte. Le chant est tourné vers l’extérieur, vers l’autre, mais n’est pas investi depuis le centre de l’être. Aussi ma méthode invite à retrouver la voie du centre. Nous chantons depuis notre centre, puis, nous expandons notre chant au-delà du corps.

Nous pouvons chanter depuis plusieurs centres, c'est-à-dire dans différents espaces de conscience, toujours profondément en soi. Nous pouvons chanter depuis tous ces centres dans un même mouvement. Lorsque nous lions nos différents espaces de conscience dans un chant prenant racine en notre centre, dans la continuité de la maîtrise du mouvement du souffle et l’intégration de notre puissance d’intention, notre chant devient parfaitement transcendantal et maitrisé. Nous jouissons d’une liberté inestimable dans l’expression de notre voix et de notre être. 

DSC_9857.JPG

Le résultat est complètement différent. Le chant est profond, il est puissant, il est transcendant. Il nous parle de l’être. Lorsque nous chantons en surface, cela nous demande plus de ressources et d’efforts, que l’on va compenser aux moyens de tensions corporelles, parfois en forçant des passages, notamment dans la gorge, au risque de nous faire mal. Cela est lié à une mauvaise connaissance de soi qui résulte de nos identifications. 

 

Lorsque nous chantons depuis notre centre, nous accédons à une ressource inépuisable, les points d’appuis sont intérieurs et naturellement accessibles. Le corps peut être parfaitement relâché et détendu, ce qui permet à l’onde de circuler plus naturellement à travers les tissus. Nous chantons, un chant puissant, sans réaliser le moindre effort corporel. Nous chantons dans le respect et l’économie du corps. Le flux circule librement. Cela fait toute la différence. Lorsque nous apprenons à chanter depuis notre centre, nous sommes dans notre pleine capacité. 

Des vertus thérapeutiques

Une des premières vertus thérapeutique de cet enseignement est d’apprendre à respecter son corps et à s’aimer inconditionnellement. Il est également une invitation au témoignage. Le témoin, c’est celui qui vous reconnait sans vous juger et vous offre son écoute bienveillante. Nous sommes chacun, à l’écoute les uns des autres et nous sommes tous porteurs de notre voix, de notre bagage, de notre message. Chaque témoignage est une porte ouverte à la reconnaissance, à l’empathie et à l’entraide. Chaque témoignage peut potentiellement permettre à un autre de se comprendre, de se retrouver et d’avancer. 

 

Le chant transcendantal nous permet d’exprimer nos émotions, sans avoir à poser de mots. C’est une discipline libératrice, qui nous allège de poids, bien souvent inconscients, et des mémoires que nous portons et que nous n’avons plus la nécessité de conserver en notre structure. 

 

Nous faisons vibrer de nombreuses parties du corps ensommeillées. La vibration stimule les tissus et les fascias et agit sur les points de tension, parfois très fins et insoupçonnés. Le corps s’assouplit et se tonifie. Cette méthode inclut également le mouvement corporel dans la bienveillance du corps. Elle peut, en outre, aider à la rééducation vocale.

 

La maîtrise du souffle, la dimension méditative, l’affinement de notre conscience corporelle, permettent de réguler le rythme cardiaque et contribuent à la détente et au relâchement du corps. Nous accédons à une réelle sérénité. Les notions d’ancrage et d’alignement font partie des piliers fondamentaux de la discipline. Aussi nous travaillons à notre sécurité intérieure et à notre équilibre.

Venez pratiquer !

Ateliers, stages et cours collectifs à la Shanty maison, à Tarascon, dans les Bouches du Rhônes (13)

bottom of page